Appelez-nous : 450 430-6060

Le blocage urinaire

Maladie commune - Le blocage urinaire

Le blocage urinaire est une obstruction de l'urètre (conduit entre la vessie et l'extérieur). Le chat ne peut donc pas uriner même si sa vessie est pleine. Il est beaucoup plus fréquent de voir des chats mâles avec ce problème car leur urètre est plus long et plus étroit que les femelles. L'obstruction peut être due à de nombreuses causes dont les plus fréquentes sont du sable urinaire, des spasmes de l'urètre et des calculs urinaires.

Comment reconnaître un blocage urinaire ?

En général, le chat va s'installer dans sa litière en position pour uriner sans y parvenir, tourner en rond, réessayer, se plaindre et parfois réussir à sortir quelques gouttes d'urine (souvent avec du sang). Ce n'est pas rare de confondre ces signes avec de la constipation. Si votre chat présente des signes similaires mais qu'il arrive à uriner, ceci est souvent le signe d'une cystite (inflammation de la vessie) qui peut précéder le blocage urinaire.

Quoi faire ?

Si vous pensez que votre chat présente un blocage urinaire, consulter rapidement votre vétérinaire car ceci est très douloureux et il peut en décéder. En effet, les toxines présentes dans l'urine ne sont plus éliminées et vont s'accumuler dans le sang (pouvant affecter par le fait même le coeur et les reins). 

Avec l'examen physique, le vétérinaire confirmera le blocage urinaire. Par contre, des examens complémentaires seront nécessaires pour tenter d'identifier la cause du blocage (radiographies, échographie, analyse d'urine) et les conséquences sur les autres organes (prise de sang).

En parallèle, le chat sera stabilisé avec des fluides intraveineux, avec des traitements pour le soulager, en contrôlant sa pression artérielle et en soutenant la fonction du coeur. Pour débloquer l'urètre, soulager le chat et éliminer l'urine et les toxines, un cathéter urinaire sera mis en place sous anesthésie générale. Par la suite, le patient restera hospitalisé avec son cathéter urinaire, en général, de 3 à 5 jours pour permettre un retour à la normal de la fonction rénale. Si des calculs urinaires sont présents, une chirurgie sera probablement nécessaire pour les retirer.

Quel est le pronostic ?

Si le patient est pris en charge rapidement, le pronostic est généralement bon. Par contre, les chats peuvent en décéder si l'obstruction est présente depuis plusieurs heures/jours, car les toxines l'auront intoxiquées (surtout au niveau du coeur).

Malheureusement, ces chats seront à risque d'avoir une ou plusieurs récidives de blocage urinaire dans les jours/semaines/mois/années qui suivent. Selon la cause de l'obstruction, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils personnalisés pour éviter les récidives. La plupart du temps, il vous recommandera un changement alimentaire pour une diète urinaire, un nombre de litière adéquat (une de plus que le nombre de chat), de stimuler sa consommation d'eau (fontaines à eau ...), de limiter son stress à la maison, etc.

Bref, si vous suspectez un blocage urinaire chez votre chat, consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible!